L'Organisme Autorisé pour l'Adoption -Avec qui travaille Orchidée Adoption en Thaïlande ? - Où sont les enfants adoptables ? - Profil des enfants adoptables par des étrangers - Informations données par le DSDW sur l’enfant proposé à l’adoption

L'Organisme Autorisé pour l'Adoption

Orchidée Adoption est autorisé dans tous les départements de métropole, sauf en Corse pour des raisons d'éloignement géographique.

La France d'Orchidée Adoption est découpée en 13 régions, chacune dirigée par un Responsable Régional.
Il dirige une équipe composée de Familles Témoins et d’assistants sociaux et est en charge de la famille jusqu’à l’envoi de la traduction du jugement plénier en Thaïlande.

Les Familles Témoins sont des familles adoptives d’enfants thaïlandais n’ayant plus de projet de candidature en Thaïlande. Elles reçoivent les nouveaux candidats afin de les informer sur l’adoption en Thaïlande et répondre à leurs questions.

Les assistants sociaux travaillent avec les candidats sur le projet d’adoption (profil de ou des enfants : âge, sexe et éventuelles particularités acceptées et aménagement de leur vie en fonction de ce projet).
Le but est d’en fixer les limites avec le plus de précisions possibles par rapport aux exigences de la Thaïlande et des souhaits des candidats.

Les critères sont établis en fonction des difficultés rencontrées sur les dossiers déjà envoyés en Thaïlande.

Avec qui travaille Orchidée Adoption en Thaïlande ?

Orchidée Adoption travaille avec le gouvernement thaïlandais , the Department of Children et Youth (DCY) et l'orphelinat de Pattaya qui est accrédité par l'état.

La Thaïlande a ratifié et signé la Convention de la Haye le 29 avril 2004.

Où sont les enfants adoptables ?

Le DCY est en charge de la dizaine d'orphelinats d’où viennent les enfants adoptés par l’intermédiaire d’Orchidée Adoption. Ils se trouvent dans plusieurs régions du pays.
Il y a entre 150 et 1000 enfants dans les 10 orphelinats d’état mais seulement 10 à 20% des enfants sont adoptables.
Certains enfants sont placés dans des familles d’accueil (Foster families) formées par le gouvernement. D’autres sont dans des petites structures gérées par des fonds privés mais sous tutelle de l’Etat.

Orchidée Adoption travaille également avec l'orphelinat de Pattaya qui a l'autorisation de l'Etat de placer des enfants à l'adoption.

Profil des enfants adoptables par des étrangers

Les enfants sont adoptés par les Thaïlandais et des candidats venant de 17 autres pays essentiellement d’Europe, Amérique, Australie et Japon.

Les plus jeunes enfants proposés à l’adoption internationale ont très rarement moins de deux ans.
Les bébés sont généralement adoptés en Thaïlande.
Ce sont plus souvent les petites filles qui sont choisies par les Thaïlandais.
Il est donc plus difficile et plus long d’adopter une fillette quel que soit son âge.
Le DPY souhaite donc qu’aucun choix de sexe ne soit émis pour l’adoption d’un premier enfant.
Les enfants de plus de 5 ans sont classés dans les enfants « Special need children », du fait de leur âge et le séjour avec l’enfant en Thaïlande exigé par le DSDW avant le retour en France est d’au moins 18 jours.
Les plus grands ont autour de 8 ou 9 ans, très rarement au dessus de 10 ans.
Des fratries sont adoptables. Il en arrive entre 2 et 5 par an en France chaque année. En général, l’aîné a dépassé les 4 ans.

Des enfants dits « Special need children » sont régulièrement proposés à l’adoption et sont porteurs d’un problème médical ou d’une malformation. Les particularités étant complexes, parfois multiples chez un même enfant, ce sujet sera discuté de façon approfondie avec les candidats afin de bien cerner leurs limites.
Il existe une liste de particularités recensées par Orchidée Adoption chez les enfants adoptables. Lorsque la famille a déjà un ou plusieurs enfants, des particularités devront être acceptées dans le dossier de candidature.

Informations données par le DCY sur l’enfant proposé à l’adoption

Orchidée Adoption reçoit le « Background » de l’enfant. Il donne son prénom et le nom. Certains orphelinats donnent des noms artificiels.
Lorsque l ‘enfant a été trouvé ou remis par une tierce personne ne le connaissant pas, la date de naissance est souvent du 1er d’un mois , voir d’une année lorsqu’ils sont plus grands.
Il est inscrit le lieu de l’orphelinat ou précisé qu’il vit dans une famille d’accueil.
L’histoire de son abandon est retracée et il est précisé les différentes recherches entreprises par l’Etat concernant les parents et la famille élargie de l’enfant.
Son histoire médicale est résumée, les tests et vaccins inscrits avec les dates de leur réalisation. Si l’histoire médicale est importante, il est joint à la biographie la copie de documents médicaux présentant le résultat de différentes analyses ou la liste des médicaments administrés à l’enfant.
Le poids et la taille sont indiqués.
Son développement psychomoteur et social est décrit ainsi que son caractère et sa réaction vis à vis des étrangers.
Une ou plusieurs photos sont jointes.
Il est possible pour les parents adoptifs de poser des questions à l’assistante sociale de l’orphelinat lorsqu’ils viennent rencontrer l’enfant. Il est préférable de préparer la liste de questions en Thaï par écrait à l’avance car l’émotion fait souvent perdre la mémoire.


 
Orchidée Adoption - 32, rue du dix-neuf janvier - 92500 Rueil Malmaison